Projet Tengmalm
La chouette de Tengmalm.
Le déterminant Tengmalm dénominant l'espèce immortalise Peter Gustav tengmalm, un suèdois qui à décrit pour la première fois l'espèce.Cette petite chouette aux yeux d'or niche dans le Jura au-delà d'une altitude de 1000m. Habituellement elle niche dans des cavités de Pic noir creusées dans le hêtre. Son plumage couleur anthracite,rime parfaitement dans la couleur de sa cavité.Cette petite chouette s'adapte très bien aux nichoirs.
Méthode de recherche
La méthode utilisée pour la recherche de cette chouette, est, tout d'abord passer à l'écoute nocturne à partir de février. C'est à la tombée de la nuit que ce petit bijou des forêts commence à se manifester. cela peux durer une bonne partie de la nuit. Si la chance est avec nous on peut très bien entendre d'autre chanteur du même milieu, comme la chouette hulotte, le hibou moyen duc. Pour sa petite cousine la chevêchette d'Europe, il est rare de l'entendre en pleine nuit.Son habitude est de chanter en plein jour jusqu'à la tombée de la nuit.
Biographie
Méthode de contrôle
Le "Baum-vélo"
Lors du contrôle de cavités de Pic noir à hauteur hors portée d' échelle, ce système de montée et sans danger.
Choix de cavités
Tout oiseaux cavernicoles préfèrent une loge naturelle. Pour cette chouette dépendante de cavités de Pic noir,la sauvegarde de ces arbres est primordiales.
Nichoirs
Nichoir à système anti-martre
Habituellement, le nichoir est une caisse conforme. Ici cette barricade en alu et un système anti-martre.
La Nourriture
Le chant
Les poussins
Habituellement le pic noir auteur de ces habitations creusées dans le hêtre, sont très profonde.Il est rare de trouver une cavité peu profonde, avec une vision si globale de l'intérieur. La capture des jeunes pour le comptage et le baguements de ces derniers est facile. A hauteur de 10m en moyenne voilà pourquoi le Baum-vélo est utile pour grimper sans problèmes et sans accidents. La deuxième photo, est prise dans un nichoir en bûche.
Jeune chouette de Tengmalm
Nichoir artificiel avec 7 jeunes Juillet 2010