Le Martinet noir(Apus apus) est l'un des trois martinets nicheurs en Suisse. Ces cousins sont le Martinet alpin et le Martinet pâle.
Fréquent dans nos villes et villages, cet oiseau au cri strident anime nos rues dès leur arrivée à fin avril. Après sa reproduction il nous quitte déjà à partir de mi-août. Il est rare de voir encore quelques individus jusqu'a fin septembre.
A ne pas confondre avec nos hirondelles. Le martinet noir à une silhouette très caractéristique avec ses ailes en formes de faucilles. Il ressemble à un faucon en miniature.
Caractéristique
Longueur. 16-17 cm
Envergure: 42-48cm
Poids: 30-55g
Alimentation: planctons volants
Ponte: 2-3 oeuf ( mai-juillet)
Comportement
De tous nos oiseaux nicheurs en suisse, il est le seul à passer sa vie en vol. Les moments de poses sont lors de la couvaison pendant 18 à 21 jours Eh oui même sa période de sommeil se passe en vol, à une altitude de 3000m.
Avec sa petite taille il est aussi un des plus rapide, avec des prouesse à 140km/h.
Il nous quitte pour ses quartiers d'hiver au sud de l'équateur.
Les couples, apparemment fidèles d'année en année, se retrouvent sur le lieu de nidification fin-avril. Les Martinets noirs élèvent une seule couvée par an.
Les nichoirs
Le martinet noir est un oiseau colonial. Le manque de cavités par la modernisation et rénovation des vieux bâtiments diminuent le nombre d'infratuosité naturelles et, met cette espèce en difficulté.
Il est important de placer 4 à 6 nichoirs par bâtiment, pour débuter une nouvelle colonie.
Le modèle présenté ci-contre est bien accepté par l'oiseau et peut-être installé dans deux situations variées ( deux positions différentes du trou de vol)
Afin d'augmenter les chances d'occupation, un cd officiel avec son cri est conseillé, et vous sera offert à l'achat de nichoirs.
Contrairement aux hirondelles, le martinet ne provoque pas de salissures le long des façades
Par mon expérience, je vous fabrique et pose les nichoirs chez vous.
Avant la commande, une analyse des lieux est indispensable.